Postuler au Master Océanographie et Environnements Marins - Sciences de la Mer

NB: Il est possible de suivre des cours du master Océanographie et Environnements Marins - Sciences de la Mer en étant inscrit au master international IMBRSea, dont l'UPMC est un partenaire. Voir le site de ce master pour plus d'information.

Pour une inscription au master Océanographie et Environnements Marins - Sciences de la Mer de l'UPMC, les instructions sont les suivantes.

Inscription à l'Université

Pour les étudiants originaires de pays membres de CAMPUS France: La candidature à notre formation doit impérativement être réalisée par la procédure Campus France. Nous conseillons fortement aux postulants n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française de privilégier une candidature en première année de master.

Pour les autres étudiants, vous devez obligatoirement réaliser en ligne une procédure de candidature à l’UPMC via le site : www.upmc.fr rubrique “Campagne de candidature”. Ce dossier est en ligne à partir de fin avril.

En fin de saisie vous imprimez l'ensemble des documents du dossier, vous les renseignez, vous y joignez les pièces demandées et vous nous les faites parvenir par courrier postal.

L’ensemble du dossier doit impérativement nous parvenir entre le 3 mai 2017 et le 3 juin 2017.

Adresse postale Adresse géographique
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Dossier de candidature
Master Océano
Boite courrier N°6
4, Place Jussieu
F 75252 Paris cedex 05
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Campus de Jussieu
Tour 46/00, Etage 1, Portes 105 & 108
4, Place Jussieu
PARIS (5ème Arrondissement)
Métro : Jussieu

Processus de recrutement

Si vous postulez en première année Sciences de la Mer, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement, en chimie, ou d’un diplôme équivalent.

Si vous postulez en deuxième année Océanographie et Environnements Marins, vous devez avoir acquis dans votre cursus les savoirs correspondants à un master 1 en sciences marines (fondamentaux en océanographie et écologie marine). La formation est également ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en sciences de l’environnement ou à des élèves de grandes écoles.
Attention si vous postulez simultanément en première et en deuxième année de notre master, vous devez réaliser deux dossiers distincts et complets.

Composition du dossier

Pour être recevable, votre dossier doit comporter l’ensemble des éléments demandés (hors vos résultats à la session d’examen de juin 2017).
Vous devez transmettre vos résultats à la session d'examen de juin 2017, dans les plus brefs délais, par courriel à l’adresse : master.oceano@listes.upmc.fr

Les éléments nécessaires au dossier sont :

  • Le cursus détaillé permettant d'apprécier les compétences et connaissances précises acquises par le candidat au cours de sa formation antérieure. Les documents seront regroupés par année.
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes depuis le baccalaurèat inclus, jusqu'au 1er semestre de l'année en cours (inclus) ou l'année la plus élevée, y compris les éventuelles certifications d'un niveau de langue. Les documents seront classés chronologiquement.
  • Une lettre de motivation (pour les postulants en deuxième année de la formation, mentionner dans l'objet de votre lettre le parcours de référence choisi).
  • Un CV (incluant les expériences professionnelles et les stages).

Le cas échéant, l'examen du dossier pourra être complété par un entretien téléphonique à partir du 19 juin 2017.

Commission d’évaluation

La commission d’évaluation considère plusieurs critères et en particulier les résultats aux diplômes et les compétences acquises (formation universitaire, expérience de travail dans un laboratoire ou dans une entreprise). La maîtrise écrite et parlée du français est indispensable pour pouvoir suivre les enseignements de première année, un niveau d'anglais permettant de suivre des confèrences et de travailler avec des documents rédigés en anglais est nécessaire. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour suivre les enseignements de deuxième année.

Chronologie

Début juillet, les réponses, positives ou négatives, seront mises en ligne sur votre espace personnel via le site Internet de l’université. De plus, un courrier postal vous sera adressé (nous vous serions reconnaissant de nous joindre une enveloppe avec votre adresse pendant la première quinzaine de juillet 2017). Dans le cas d’une réponse positive, ce courrier contiendra toutes les informations complémentaires sur les démarches administratives et le fonctionnement général de notre formation. Vous disposerez d’environ un mois pour accepter la place et fournir par courrier les documents nécessaires au suivi pédagogique et à la préparation de la rentrée.

Inscriptions

Les inscriptions administratives se feront par Internet au mois de juillet auprès des services de la scolarité de l’université. Vous devrez ensuite obligatoirement finaliser cette inscription avant le début des enseignements. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers devront effectuer au préalable une traduction de leurs diplômes en français par un traducteur assermenté.

La rentrée

La rentrée se déroule à Paris sur le campus de jussieu. Pour l'année universitaire 2017-2018 la rentrée des étudiants de première année et de deuxième année se déroulera le mercredi 6 et le jeudi 7 septembre 2017.